La lavande séduisante, odorante et bienfaisante

C’est la fin de l’été et la plupart de mes cueillettes sont terminées, en tout cas celles de saison. Du coup, il est temps de sécher toutes mes merveilles et de les conserver dans un endroit bien sec et sombre (sécher et  réduire en poudre les végétaux).

Je viens tout juste de terminer mes récoltes, séchage et stockage de lavande ! C’est le moment de vous parler de la lavande, séduisante, odorante et bienfaisante, car elle possède bien ces trois qualités.

Lavande ou lavandes

Lavandula_angustifolia

(Pour tout l’article – Sources : « Encyclopédie des plantes médicinales » – T. CECCHINI ; « le MESSEGUE » – B. LAFITTE ; « 1001 secrets de plantes » E TROTIGNON – https://www.santemagazine.fr/)

La lavande ou plutôt les lavandes puisqu’il en existe en fait plus de 35 espèces, est originaire des montagnes du bassin méditerranéen. Elle est également largement cultivée aujourd’hui partout en France et même dans le monde entier et est recherchée pour son parfum séduisant mais aussi pour ses nombreuses vertus bienfaisantes ; La lavande séduisante, odorante et bienfaisante.
Ce sont en effet, des plantes aromatiques aux multiples bienfaits. Depuis l’Antiquité, elles sont utilisées pour leurs sous diverses formes, de la simple tisane jusqu’à l’huile essentielle. Leur richesse leur permet une grande polyvalence, calmant la douleur, le stress et les spasmes, combattant les bactéries, virus et champignons, …. Je remets une couche sur les trois qualités de la lavande séduisante, odorante et bienfaisante.

Au niveau des espèces, la plus connue est la lavande vraie ou officinale. C’est l’espèce la plus polyvalente. Mais, le lavandin, appelé à tort lavande est très souvent utilisé aussi, surtout en huile essentielle, d’ailleurs, il possède des propriétés proches des autres variétés et est moins chère.
Tu veux en savoir plus sur la lavande, séduisante, odorante et bienfaisante ? Lis ces conseils et tu ne verras plus la lavande comme avant.

La récolte de lavande

Sous-arbrisseau en forme de buisson, la lavande peut atteindre 30 à 60 cm de haut. Ses rameaux dressés comportent des petites feuilles étroites, de couleur vert cendré, et des petites fleurs groupées en épi terminal.

Elle se récolte lorsqu’elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d’août, au moment où les épis commencent à se faner. Les abeilles sont très attirées par la lavande (le miel de lavande est d’ailleurs tellement bon) et du coup, la meilleure façon de savoir quand récolter est de les observer : quand les abeilles ne sont plus intéressées par les fleurs tu peux commencer ta récolte !

Les bienfaits de la lavande

Malgré qu’il existe plus de 35 espèces, les plus connues et utilisées se comptent au nombre de 4 variétés. Leurs bienfaits sont assez proches :

  • La lavande vraie ou lavande fine ou lavande officinale (Lavandula angustifolia syn. Lavandula officinalis) : elle sert à soulager les problèmes de peau, favoriser la cicatrisation ou dénouer les tensions. Elle est utilisée en diffusion sous forme d’huile essentielle pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress et les insomnies. (Une petite diffusion avant d’aller coucher et tu dormiras comme un bébé)
  • La lavande aspic (Lavandula tenuifolia) : elle sert à soulager les brûlures superficielles, apaiser les piqûres d’insectes et de méduses. Elle permet de cicatriser, soulage les petits problèmes de peau comme les ampoules ou les vilaines mycoses.
  • Le lavandin, c’est un hybride naturel des 2 précédentes (Lavandula x intermedia) : il calme les douleurs spasmodiques, les crampes et les courbatures (c’est top quand tu viens de faire du sport). Il est plein d’actifs anti-microbiens, il est également très utile en cas de petits problèmes de peau pour calmer les démangeaisons et aider à prévenir la surinfection.
  • La lavande papillon (Lavandula stoechas) : elle est un antispasmodique très efficace, un décontractant musculaire ; elle est anti-inflammatoire, cicatrisante et relaxante avec des effets sédatifs.
les lavandes

Alors, conquis(e) ? je ne mentais pas en disant que la lavande est séduisante, odorante et bienfaisante.

Utiliser la lavande en cuisine et en cosmétiques

La lavande est beaucoup utilisée en version huile essentielle, mais tu peux également confectionner des recettes avec les fleurs, préparer une décoction, un hydrolat, un macérat huileux ou utiliser le miel de lavande.
Ci-dessous, je te propose plusieurs recettes de cuisine et de cosmétiques à base de lavande séduisante, odorante et bienfaisante.

1. Les fleurs de lavande

Tu peux utiliser les fleurs de lavande séchées pour parfumer certaines pâtisseries, des crèmes, des sirops, des sorbets…..
Attention : à utiliser avec parcimonie car son parfum est très fort !

Tu peux également préparer une infusion de lavandes avec les fleurs séchées. L’infusion de lavande a de nombreux bienfaits, tout comme le thé à la lavande, elle va te permettre de te relaxer (elle ralentit l’activité du système nerveux) , elle va favoriser la digestion, peut calmer les maux de tête et parfois stopper net une angine si elle est prise au tout début…

Enfin, j’utilise aussi beaucoup les fleurs de lavande comme base en cosmétique et produits naturels .

fagot de lavandes

2. L’huile essentielle de lavande

C’est clairement la façon dont est utilisée la lavande. Tu trouveras donc de l’huile essentielle de lavande fine, de l’huile essentielle de lavande aspic, de l’huile essentielle de lavandin,….. avec parfois des spécificités d’origine. Par exemple : l’huile essentielle de lavande fine altitude AOP Provence (site d’Aromazone) ou huile essentielle de lavande fine de France bio (www.onatera.com)

Attention de toujours la choisir de très bonne qualité et en version bio.

huile-essentielle-lavande

3. L’hydrolat de lavande

L’hydrolat de lavande possède les mêmes propriétés que l’huile essentielle tout en étant beaucoup moins concentré et du coup pourra être utilisé directement sur la peau par exemple, sans risque de bruler (bah oui, l’huile essentielle peut brûler les peaux les plus sensibles). Pour réaliser un hydrolat maison, c’est ici

lavande-hydrolat

4. Le macérat huileux de lavande

Le macérat huileux de lavande, avec toujours les mêmes propriétés, va être plutôt utilisé dans la confection de baumes, crèmes, savons, ….et apporter en plus d’une odeur magique, de la consistance à la préparation.

Si tu veux le préparer toi-même, voici le lien :  Réaliser son macérat huileux

macérat huileux lavande

5. Le miel de lavande

Je ne te présente plus le miel de lavande et son goût terriblement bon ! Il est essentiellement utilisé en cuisine, mais peut aussi apporter des vertus lors de la confection de cosmétiques.

Photo issue du site : mon petit pot de miel

MIEL-DE-LAVANDE--pots-de-miel

Voilà, c’est la fin de ce grand article. J’espère que tu a appris pleins de choses intéressantes sur la lavande .
Alors que penses-tu maintenant de la lavande séduisante, odorante et bienfaisante ?

Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux 
☺️

A lire également

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.