Le noyer, ses feuilles et ses fruits

Le noyer est un arbre polyvalent qui offre des noix comestibles, du bois précieux et une grande beauté esthétique. Il a une longue histoire d’utilisation humaine et est apprécié à la fois pour ses aspects pratiques et culturels.
Découvre dans cet article, toutes les caractéristiques, utilisations et bienfaits du noyer, ses feuilles et ses fruits.

Sources :  – « 250 remèdes naturels à faire soi-même » – Dr Claudine LUU – https://plantes-sauvages-comestibles.com – « Rebelle Santé – Hors-série N°27 et 28 » – https://www.passeportsante.net – https://www.plantes-et-sante.fr – https://www.altheaprovence.com – https://naturando.wordpress.com/)

Description du noisetier et ses noisettes

illustration noisetier et noisettes

Le noyer est originaire de la région du Caucase en Eurasie, mais il est maintenant cultivé dans de nombreuses régions du monde. Il est particulièrement courant dans les régions tempérées et est largement cultivé pour ses noix et son bois.
C’ est un arbre à feuilles caduques appartenant au genre Juglans, de la famille des Juglandacées. Il est de taille moyenne à grande, généralement de 15 à 30 mètres de hauteur, bien que sa taille puisse varier en fonction des conditions de croissance. L’arbre a une silhouette majestueuse avec un tronc droit, souvent rugueux et épais. Les branches du noyer s’étendent de manière régulière à partir du tronc principal.
Les feuilles du noyer sont composées et alternes. Chaque feuille est constituée de plusieurs folioles, généralement de 5 à 23 folioles par feuille. Les folioles ont une forme allongée et sont de couleur vert foncé. Les feuilles du noyer sont caractéristiques avec leur apparence pennée, semblable à un panache.
L’écorce du noyer est généralement rugueuse et de couleur grise à brun foncé. Elle peut développer des fissures et des sillons avec l’âge.

Les noyers produisent des fleurs monoïques, ce qui signifie qu’une même plante porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des parties différentes de l’arbre. Les fleurs mâles sont de petits chatons pendants, tandis que les fleurs femelles sont de petites boules vertes qui se développent en fruits, les noix. Elles sont enfermées dans une coquille verte charnue qui se durcit à maturité. Une fois mûres, les noix tombent au sol et peuvent être récoltées.

feuille de noyer et fruits

la cueillette

Dans tous les cas et avant de cueillir les feuilles ou les fruits, assure-toi de repérer un noyer sain et non contaminé. Attention à ce qu’il n’ait pas été exposé à des produits chimiques ou à des polluants.

1. Les feuilles

Les feuilles de noyer peuvent être cueillies à différentes périodes de l’année, en fonction de l’objectif de la récolte.
Voici quelques moments clés pour cueillir les feuilles de noyer :
Pour un usage culinaire, comme la préparation de plats traditionnels tels que la sauce aux noix, il est préférable de cueillir les feuilles de noyer généralement à la fin du printemps ou au début de l’été, avant qu’elles ne deviennent trop coriaces.
Les feuilles de noyer sont souvent évoquées pour préparer des remèdes à base de plantes au printemps, lorsque les feuilles sont encore jeunes et fraîches. C’est à ce moment-là qu’elles sont réputées pour contenir la plus grande concentration de composés bénéfiques.

2. Les fruits

Lorsque le brou devient brun, se fend et laisse tomber la noix au sol, c’est que le temps du ramassage des noix est venu. Les noix se récoltent à partir de mi-septembre jusque fin octobre selon les années, les régions et les variétés.
Pour éviter de te salir les mains, je te conseille de porter des gants, car le brou de la coque noircit les mains et les ongles

la conservation

  • Conserver les fruits: Si tu prévoies de les consommer rapidement, les noix entières conservées dans un petit panier en osier, laissé à température ambiante fera très bien l’affaire.
    Pour une conservation à long terme, la congélation est la meilleure solution. Afin de les garder fraîches, il suffira de les décortiquer et de les conserver dans un sac de congélation, vidé de son air, au congélateur.
    Elles se conserveront ainsi au maximum 1 an. Le temps d’une nouvelle récolte
  • Conserver les feuilles : Pour conserver els feuilles, le mieux est de les sécher. Pour la technique, c’est ici : Sécher et réduire en poudre les végétaux.
  • Huile et macérat huileux : Il existe dans le commerce de l’huile de noix, Elle extraite à partir des noix pressées et est une excellente source d’oméga 3 et de vitamine E. A acheter bio, bien entendu.
    Tu peux également, dans tes cosmétiques utiliser les noix sous forme de macérat huileux (Réaliser son macérat huileux).

Propriétés et utilisations

Symbole et folklore : Dans de nombreuses cultures, le noyer est associé à des croyances et des superstitions. Par exemple, on dit souvent que planter un noyer près d’une maison apporte la prospérité.
Dans l’Antiquité, quoique dédié à Jupiter (Junglans), le noyer était aussi voué aux divinités des enfers. En Italie, le folklore nous apprend que les sorcières organisaient leurs sabbats sous des noyers. Par contre, la noix est symbole d’abondance, de bonheur caché. La noix au fruit bien gardé est la symbolique du mariage dans plusieurs régions où l’on jette ces fruits lors des cérémonies nuptiales.

1. La noix en cuisine

Les noix de noyer sont largement consommées en alimentation, que ce soit sous forme de noix décortiquées ou d’huile de noix :

  • Tu peux griller ou rôtir des noix, afin de les rendre croustillantes et rehausser leur saveur, les grignoter telles quelles ou les ajouter à des salades, des plats de légumes ou des céréales pour un croquant délicieux.
    Les noix peuvent être ajoutées à des plats de légumes sautés, des ragoûts, des currys ou des plats de poulet pour ajouter de la saveur et de la texture.
    Les noix concassées ou hachées sont souvent utilisées pour garnir des gâteaux, des brownies, des muffins, des salades, des plats de pâtes, des plats de viande, et plus encore.
  • L’huile de noix est appréciée pour sa saveur et ses propriétés. C’est est une huile végétale savoureuse et riche en saveur qui peut être utilisée en cuisine pour apporter une touche de noix à divers plats. Elle est excellente pour les vinaigrettes de salades. Elle se marie particulièrement bien avec les salades de feuilles vertes, les salades de fruits et les salades de légumes.

 Idées recettes :

2. Les feuilles de noyer et les noix en phytothérapie et en cosmétiques

Les feuilles de noyer sont traditionnellement utilisées à des fins médicinales. On leur attribue divers bienfaits, notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles sont utilisées depuis longtemps pour leurs vertus stimulantes, dépuratives (notamment dans les affections de la peau), stomachiques, antibactériennes (pour traiter l’anthrax ou « maladie du charbon »), mais aussi comme antidote des venins (serpent), antiparasitaire et insectifuge.
L’huile de noix est riche en acides gras oméga-3, en vitamines et en antioxydants. Elle est souvent utilisée comme ingrédient dans des produits de soin de la peau pour hydrater et nourrir la peau, en masque capillaire, en baume et sérums visages….
Les coquilles de noix sont broyées et utilisées sous forme de poudre. C’ est un exfoliant très efficace qui nettoie la peau en profondeur, en désincrustant les pores. Les impuretés et les cellules mortes sont alors éliminées plus facilement. Puissant, il est plutôt réservé aux peaux à tendances grasses et à problèmes.
Le brou de noix est un puissant colorant

Idées recettes :

Précautions d'emploi et contre-indications

contre indication

La noix est un aliment nutritif et sain pour la plupart des gens, mais il existe certaines contre-indications et précautions à prendre en compte :

  • Allergie aux noix : Certaines personnes sont allergiques aux noix, ce qui peut provoquer des réactions allergiques graves, y comprennent des symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des enflures, des difficultés respiratoires, des nausées et même des chocs anaphylactiques. Les allergies aux noix, y compris aux noix de cajou, aux noix de pécan, aux amandes et autres types de noix, sont relativement courantes et peuvent être graves. Si tu es allergique aux noix, il est impératif d’éviter tous les produits contenant des noix et de lire attentivement les étiquettes des aliments
  • Excès : Une consommation excessive peut entraîner une prise de poids.
  • Interaction médicamenteuse: Si tu prends des médicaments, le mieux est toujours de consulter un professionnel de la santé pour éviter toute interaction négative.

Voilà, c’est la fin de ce bel article sur le noyer, ses feuilles et ses fruits J’espère qu’il t’a plu et que tu as appris pleins de bons conseils d’utilisations sur cet arbre et ses fruits pleins de bons nutriments.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.