Règles d’hygiène

Lorsque tu démarres dans la création de cosmétique maison, tu dois t’imposer des règles d’hygiène et de sécurité de base à reproduire à chaque fois et ne jamais oublier.

précautions

(Sources : « 250 remèdes naturels à faire soi-même »  – Docteur Claudine LULU ; « Mon armoire à pharmacie naturelle » et https://www.aroma-zone.com )

Les règles d’hygiène indispensables

  • Se laver les mains avant chaque préparation. Le port de gants est également recommandé si tu as la peau fragile.
  • Stériliser tout ton matériel et tes contenants, avant et après chaque utilisation, en les passant soit à l’eau bouillante pendant 10 minutes ou désinfectés à l’alcool à 70°. Franchement, je préfère la deuxième solution, cela évite de me brûler ou d’avoir de mauvaises surprises avec du matériel ou des contenants en plastique.
  • Sécher les contenants et matériel à l’aide d’un chiffon propre en coton
  • Préférer de l’eau bouillie ou un hydrolat Bio ou fait maison (Réaliser son hydrolat) plutôt que l’eau du robinet (parfois très calcaire) ou de l’eau minérale (pas du tout éco-responsable).
  • Noter le nom et la date de fabrication sur toutes les créations.
  • Conserver les produits plutôt dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’air.
  • En cas de changement de texture, d’odeur ou de couleur verdâtre de la préparation, jette-là
  • Un produit naturel se conserve toujours moins longtemps qu’un produit du commerce, donc ne prépare pas de trop grosses quantités

La sécurité avant tout​

  • Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est forcément anti allergique ! Certains ingrédients, comme les huiles essentielles ou des poudres, peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Du coup, c’est toujours mieux de réaliser des tests cutanés avant d’utiliser un ingrédient qui risque de t’irriter. Pour cela, et pour l’huile essentielle par exemple, place une goutte dans le pli de ton coude ou de ta main et attend quelques heures. Si aucune réaction ne survient, c’est validé ! Attention, certaines huiles essentielles ne s’appliquent pas directement sur la peau  et ne jamais les appliquer autour des yeux et sur les muqueuses. Elles sont par ailleurs non recommandées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans, voire 6 ans.
  • Toujours respecter les dosages au gramme près (voir parfois au dixième de gramme) , car cela peut modifier toute la recette.

Alors, prêt(e) pour démarrer en cosmétiques maison ?
Fonce et consulte mes recettes ici : grimoire

Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux 
☺️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.