Le plantain mal connu et mal aimé

S’il y a bien une « mauvaise herbe » sur laquelle il faudrait réviser ton jugement, c’est bien celle-ci ! Le plantain fait partie des plantes sauvages mal connues et mal aimées. Et pourtant, il offre tellement de possibilités et d’utilisation que peut-être tu ne soupçonnes même pas !
Première info : Le plantain pousse en Europe, sur les bords des chemins et des terrains non cultivés. On le trouve jusqu’à 2 000 m d’altitude.

Tu veux en savoir plus sur le plantain mal connu et mal aimé ? Lis ces conseils et tu ne verras plus le plantain comme avant.

Histoire courte

Tout d’abord, une petite histoire. Plusieurs légendes courent sur l’origine du nom de la plante.  Les amérindiens appellent le plantain le « Pied de l’homme blanc », parce qu’il serait en Amérique du Nord avec les colons français et anglais, ses semences collées sur les semelles de leurs chaussures, il se serait implanté de cette façon et clandestinement dans les chemins qu’ils empruntaient.

Le nom latin Plantago signifie « plante qui agit », parce que les Romains lui attribuaient des propriétés médicinales. Et dernière légende, le nom signifierait plutôt « plante des pieds » par référence à la forme des feuilles de certaines espèces.

Quel plantain choisir

illustration plantain

(Pour tout l’article – Sources : « Encyclopédie des plantes médicinales » – T. CECCHINI ; « le MESSEGUE » – B. LAFITTE ; « 1001 secrets de plantes » E TROTIGNON – https://www.passeportsante.net ).

Originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe, Le plantain mal connu et mal aimé est, en général, récolté dans la nature à l’état sauvage où il pousse sur les talus, le bord des chemins et les terrains vagues. Il existe une dizaine de sortes de plantains, mais trois espèces sont utilisées : le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), le grand plantain (Plantago major) & le plantain moyen (Plantago media). Elles sont toutes les trois comestibles et possèdent les mêmes propriétés médicinales bien que le grand plantain est le plus fréquemment employé. Il possède de minuscules fleurs vertes en forme d’épis au sommet qui montent à 25 centimètres de hauteur.

Les bienfaits du plantain

Le plantain peut est utilisé pour les propriétés suivantes :

  • Action anti-inflammatoire pour lutter contre les affections respiratoires des muqueuses
  • Action anti-oxydante
  • Action antivirale
  • Action antibactérienne
  • Action antitussive
  • Action anti-allergique

Le plantain se mange également. Il existe plein de recettes à essayer

plantain de près

Le gros avantage également du plantain est que tu en trouveras toute l’année sur le rebord des chemins, tu pourras donc avoir toute l’année des feuilles fraîches !
Alors ? le plantain mal connu et mal aimé te semble plus familier ?

1.Bienfaits pour la peau

Le plantain sera utilisé en voie externe afin de soulager et soigner les piqûres d’insectes, les piqûres d’ortie, les différentes irritations cutanées, et même l’eczéma et le psoriasis. Et franchement, testé et approuvé, c’est presque magique !
Ci-dessous, tu trouveras des idées recettes pour réaliser un baume anti-démangeaison, mais en cas d’urgence, tu peux écraser 1 à 2 feuilles entre tes doigts pour en extraire le jus et l’appliquer directement sur la zone concernée.

Idées recettes :

2.Bienfaits pour les muqueuses

Le plantain sera utilisé ici par voie interne. Il est particulièrement recommandé dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, en cas de bronchite chronique, de laryngites, de trachéites, d’asthme allergique, d’irritations oropharyngées, et de toux sèche.
Le plantain possède également une action sur les gencives enflammées, les irritations de l’estomac et des intestins.

Idées recettes :

3.Contre les allergies

Antihistaminique, le plantain possède une action sur les allergies saisonnières et les allergies chroniques.

Idée recette :

4.Pour reminéraliser l’organisme

Riche en vitamines B et C, en protéines et en minéraux, le plantain contient du potassium, du calcium, du magnésium, de la silice, du phosphore, du zinc et du cuivre… de quoi réaliser des cures pour reminéraliser ton organisme ! 

Idée recette :

5. Le plantain se mange

J’ai testé, mangé et le résultat est plutôt positif   :

  • Des jeunes feuilles crues, ajoutées aux salades. Leur goût rappelle celui du champignon auxquels on aurait rajouté une pointe d’oseille.
  • Les feuilles plus grandes et plus vieilles sont plus amères et du coup meilleures cuites à la manière des épinards.

Tu pourras ainsi l’utiliser dans des omelettes, des quiches, des salades, en pesto, en soupe, ….

Idées recettes :

Voilà, c’est la fin de ce grand article. J’espère que tu a appris pleins de choses intéressantes sur le plantain.
Alors que penses-tu maintenant du plantain mal connu et mal aimé ?

Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux 
☺️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.