Crème fraîche de Printemps

Voici la recette d’une crème fraîche de printemps à base d’aloe vera, de macérât huileux de pâquerettes, d’hydrolat de fleurs d’oranger et de verveine, une synergie parfaite pour un soin nourrissant et tenseur pour tous les types de peau. Cette potion magique à la texture veloutée et à l’odeur de printemps donnera une peau toute douce et hydratée !
Cette recette est fortement inspirée du site Joli essence

Remarque : en raison de la présence d’huiles essentielles, cette recette est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Propriétés

(Sources : « 1001 secrets de plantes » – E TROTIGNON, https://www.joliessence.com et « Ma bible des huiles essentielles »- D. FESTY )
Le macérât huileux de pâquerettes: C’est la base pour ce sérum car il est tenseur, galbant et redonne de la fermeté à la peau.
L’émulsifiant : il va permettre à la préparation de se transformer en crème.
L’hydrolat de fleur d’oranger : il est régénérant, éclaircissant, redonne de l’éclat et de la lumière au teint. C’est également un tonique doux, il apaise et rafraîchit délicatement la peau.
L’aloé vera : c’est un excellent hydratant, il est apaisant car il soulage les peaux sujettes à irritations et démangeaisons. Il est aussi purifiant. Il ajoute un côté frais à la préparation
L’huile essentielle de verveine exotique : Aussi appelée Litsée Citronnée, elle est purifiante, assainissante et apporte une douce odeur citronnée aux préparations
Le cosgard : c’est le conservateur

Ingrédients

Crème fraîche de Printemps

PHASE A
7 ml de macérât huileux de pâquerette fait maison ou bio (réaliser un macérât huileux)
2,10 g d’Emulsifiant Végémin (ou autre émulsifiant)

PHASE B
20 ml d’hydrolat de fleurs d’oranger Bio ou fait maison (Réaliser son hydrolat)

PHASE C
1,5 g de gel d’Aloe Vera BIO
1 goutte d’huile essentielle de verveine exotique bio
8 gouttes de cosgard

Recette

  • Désinfecter tout son matériel et ses ustensiles avant de commencer
  • Mettre la phase A dans un bol et la phase B dans un autre
  • Faire chauffer ces deux phases au bain-marie à 70°C maxi (Sans thermomètre, la phase A doit être totalement fondue et la phase B frémissante).
  • Hors du feu, Verser la phase B dans la phase A jusqu’à ce que la crème blanchisse, s’homogénéise et s’épaississe, de préférence avec un mousseur à lait ou un fouet
  • Placer le bol dans un fond d’eau froide. Continuer l’agitation énergique pendant quelques minutes afin d’obtenir une émulsion bien lisse.
  • Ajouter la phase C dans l’ordre
  • Transférer la préparation dans un contenant, laisser bien refroidir avant de l’utiliser 

Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux 
☺️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.