Crème de nuit peau grasse

Très fluide, cette crème de nuit peau grasse pénètre instantanément et va nourrir ta peau en profondeur tout au long de la nuit. Ton visage sera tout doux et tu auras un teint frais. De plus, elle a un parfum très léger aux notes citronnées.
Cette recette est largement inspirée du site de mycosmetik.

Remarque : en raison de la présence d’huiles essentielles, cette recette est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans

Propriétés

(Sources : « 1001 secrets de plantes » – E TROTIGNON et https://mycosmetik.fr et « Ma bible des huiles essentielles » – D. FESTY )

L’huile essentielle de citron : elle réactive la micro circulation et redonne un éclat lumineux à la peau. C’est également un excellent agent purifiant très utile aux peaux à tendance grasse.
L’huile de jojoba : favorise la régénération des tissus et stimule la synthèse du collagène. Elle nourrit l’épiderme en profondeur et lui redonne ainsi toute son élasticité.
L’huile de noisette : au pouvoir pénétrant exceptionnel, c’est un véritable soin adoucissant et nourrissant. Elle resserre les pores de la peau, régule l’excès de sébum et prévient l’apparition de points noirs.
L’hydrolat de rose : elle apporte son effet tenseur et raffermit l’épiderme. C’est également un actif « bonne mine » qui va redonner au teint un éclat lumineux.
La vitamine E : Évite le rancissement de cosmétiques à base d’huile
L’émulsifiant : il va permettre à la préparation de se transformer en crème
Le bicarbonate alimentaire : c’est un ingrédient alcalinisant, il est très utilisé pour augmenter le pH des préparations cosmétiques trop acides.
Le cosgard : c’est le conservateur

Ingrédients

Crème de nuit peau grasse

Pour 50 ml :

PHASE A
10 ml d’huile végétale de jojoba
5 ml d’huile végétale de noisette
4 gouttes de vitamine E
3 gr Cutina (ou autre émulsifiant)
PHASE B
32 ml d’hydrolat de rose fait maison (Réaliser son hydrolat) ou bio
0,15 gr de bicarbonate alimentaire
PHASE C
2 gouttes d’huile essentielle de citron
10 gouttes de Cosgard

Recette

  • Désinfecter tout son matériel et ses ustensiles avant de commencer
  • Verser dans un 1er bol les 3 premiers ingrédients de la PHASE A dans l’ordre. Mélanger légèrement puis ajouter ensuite la cutina.
  • Verser dans un second bol la PHASE B et mélanger un peu
  • Faire chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placer en même temps les 2 bols au bain-marie et laisser chauffer les préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante).
  • Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patienter encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortir les bols du bain-marie.
  • Verser sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battre énergiquement au fouet ou fouet mousseur de lait au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laisser refroidir encore 5 minutes).
  • Ajouter enfin la PHASE C. Battre de nouveau afin de bien homogénéiser la préparation.
  • Verser dans un pot. Laisser refroidir 15 min et c’est prêt.

Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux 
☺️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.