Le pin sylvestre, l’ami qui respire
Le pin sylvestre appelé aussi Pinus sylvestris, pin sauvage, pin commun, pin d’Auvergne, pin d’Écosse ou pin du Nord, fait partie de la famille des Pinacées.
Il faut savoir que le genre Pinus compte près de 120 espèces de conifères distincts qui se répartissent tous sur l’hémisphère nord où ils forment souvent des regroupements très étendus, en colonisant les espaces vides.
Différentes espèces sont exploitées et utilisées pour leurs vertus thérapeutiques, mais c’est le pin sylvestre qui remporte la médaille.
Mais pourquoi ce titre « le pin sylvestre, l’ami qui respire ? » Découvre cet article et tu comprendras.
Pour tout l’article : Sources : https://www.santemagazine.fr/ – https://tresornature.com – « 1001 secrets de plantes » E TROTIGNON et « Encyclopédie des plantes médicinales » – T . CECCHINI)
description du pin sylvestre
Le pin sylvestre est un grand arbre résineux qui peut atteindre 40 mètres de hauteur. Il pousse dans toute l’Europe, entre 600 et 1600 mètres d’altitude, et dans le nord de l’Asie. Ses racines sont peu profondes et se développent surtout horizontalement.
Son tronc à l’écorce écailleuse devient roux à orangé vers le haut. Ses courtes aiguilles vert glauque à vert bleuté sont réunies par deux dans une gaine à leur base.
On connaît les vertus du pin sylvestre depuis les temps anciens comme désinfectant des bronches.
Les parties les plus utilisées sont les bourgeons (vendus aussi sous le nom de bourgeons de sapin) ainsi que les aiguilles fraiches.
On les récolte au printemps.
La distillation des rameaux par entraînement à la vapeur d’eau donne l’huile essentielle de pin sylvestre régulièrement utilisée également pour différentes vertus.
Petite info supplémentaire (même si elle ne servira pas dans ce blog) : si tu incises le tronc du pin (le gemmage), tu obtiendras alors la térébenthine, une oléorésine. Et après avoir fait une hydro-distillation de cette térébenthine, tu obtiendras de l’essence de térébenthine et de la colophane, beaucoup utilisée en peinture.
la cueillette
Les récoltes se font vers le mois de mai lorsque les extrémités des branches de pin développent de jeunes pousses tendres et vert clair et n’excédant pas deux centimètres.
Je te conseille de réaliser tes cueillettes de bourgeons et d’aiguilles sur un arbre qui t’appartient ou chez des amis qui t’auront donné leur accord car il faut que tu saches que le fait de cueillir empêche, en partie, la croissance du conifère. Donc, comme d’habitude, ne cueille que ce dont tu auras besoin.
Évite également les pins situés en zone d’agriculture intensive qui auraient subi des traitements involontaires (ou non) de pesticides.
propriétés médicinales
Le pin sylvestre possède des vertus expectorantes, antiseptiques et calmantes. Pour fluidifier les sécrétions des bronches et faciliter l’expectoration, on compte, sur les principaux constituants des bourgeons ou de l’huile essentielle, En effet, ils abritent une quantité notable de monoterpènes (les molécules aromatiques). limonènes et pinènes en particulier.
On attribue aussi au pin sylvestre une action excitante et diurétique qui peut soulager rhumatismes, crise de goutte et d’arthrite, tendinite, ainsi que des maladies de peau (eczéma, mycoses, plaies, ulcères).
Le pin sylvestre est également tonifiant. Il est ainsi particulièrement utile lors d’une convalescence parce qu’il a l’avantage de jouer sur tous les tableaux : l’huile essentielle, comme les bourgeons, en plus de leurs propriétés antiseptiques et légèrement anti-inflammatoires, revitalisent l’appareil respiratoire. L’objectif étant de rendre le terrain définitivement impropre à l’installation de nouveaux germes indésirables.
1.Les bourgeons de pin sylvestre
Ce sont les bourgeons qui font la renommée du pin sylvestre en phytothérapie pour traiter les maladies des voies respiratoires telles que rhume, sinusite, laryngite, catarrhes bronchiques, grippe, affections pulmonaires chroniques, etc.
C’est grâce aux monoterpénols (des alcools) contenus dans ses bourgeons que le pin sylvestre est antiseptique. Il neutralise les virus et les bactéries qui circulent pendant l’hiver.
Une petite liste non exhaustive :
- Au niveau respiratoire, on emploie le pin sylvestre en cas de toux, de bronchite et de trachéite.
- Concernant la sphère urinaire, les herboristes recommandent les bourgeons de pin si on est atteint de cystite.
- Sur le plan hormonal, il est indiqué en cas de congestion utérine.
- En cas d’arthrite et de polyarthrite, les bourgeons de pin sont aussi efficaces.
- Si on est atteint d‘allergie, ils sont aussi utiles.
Les bourgeons sont utilisés en infusion et à partir de l’infusion, on peut réaliser un sirop.
Idées recettes :
- Sirop de pin : https://lechaudrondelanature.fr/sirop-de-pin/
- Tisane inflammation des bronches : https://lechaudrondelanature.fr/tisane-inflammation-des-bronches/
2.Les aiguilles de pin sylvestre
Seules les aiguilles de pins fraîches sont utilisées, donc inutile de chercher en boutique des sachets d’aiguilles de pins séchées, elles perdent de leur valeur.
Un produit qui se rapproche le plus de la partie fraîche est l’extrait hydro-alcoolique d’aiguilles de pin sylvestre. Ce sont des aiguilles fraîches qui sont macérées dans un mélange eau/alcool pendant minimum 3 semaines, remué chaque jour et permet d’obtenir le maximum de molécules actives de la plante fraîche, soluble dans l’eau et l’alcool.
Pour ceux qui n’ont pas accès aux aiguilles fraîches, il existe aussi l’huile essentielle d’aiguilles de pin sylvestre mais qui ne fournit qu’une partie de l’organe distillé pour obtenir les huiles essentielles comme les pinènes, limonène.
On peut également faire des bains ou des bains de pieds d’aiguilles de pin
Pour ceux qui n’ont pas accès aux aiguilles fraîches, il existe aussi l’huile essentielle d’aiguilles de pin sylvestre mais qui ne fournit qu’une partie de l’organe distillé pour obtenir les huiles essentielles comme les pinènes, limonène.
On peut également faire des bains ou des bains de pieds d’aiguilles de pin.
Idées recettes :
- Infusion aiguilles de pin : https://lechaudrondelanature.fr/infusion-aiguilles-de-pin/
- Boule de bain respiration : https://lechaudrondelanature.fr/boule-de-bain-respiration/
3. L'huile essentielle de pin sylvestre
En cas de problème circulatoire (hémorroïdes, varices, jambes lourdes), l’huile essentielle de pin sylvestre peut s’avérer bénéfique comme tonique veineux qui va activer la circulation du sang. Elle est également sudorifique. L’huile essentielle pin sylvestre est également indiquée pour le traitement de troubles ORL.
Elle peut s’utiliser en inhalation, en diffusion, par voie orale et cutanée.
Elle est utilisée en diffusion afin d’assainir l’air et chasser les mauvaises odeurs Ce procédé permet aussi de tonifier le corps.
Quant à la prise orale, elle convient aux atteintes infectieuses et stimule l’organisme.
Enfin, l’huile essentielle de pin sylvestre est utilisée pour réaliser des massages des surrénales ou des zones douloureuses.
Idées recettes :
- Massages au pin : https://lechaudrondelanature.fr/massages-au-pin/
- Gelée déo WC : https://lechaudrondelanature.fr/gelee-deo-wc/
- Savon énergie : https://lechaudrondelanature.fr/savon-energie/
- Capillarité dynamisme : https://lechaudrondelanature.fr/capillarite-dynamisme/
- Huile de massage corps & esprit : https://lechaudrondelanature.fr/huile-de-massage-corps-esprit/
- Stick nez bouché : https://lechaudrondelanature.fr/stick-nez-bouche/
- Diffusion vert sapin : https://lechaudrondelanature.fr/diffusion-vert-sapin/
- Diffusion sous-bois : https://lechaudrondelanature.fr/diffusion-sous-bois/
- Diffusion pin mentholé : https://lechaudrondelanature.fr/diffusion-pin-menthole/
- Roll-on anti-fatigue : https://lechaudrondelanature.fr/roll-on-anti-fatigue/
- Duo de sels de bain agrumes/épices : https://lechaudrondelanature.fr/duo-de-sels-de-bain/
Dans quels cas ne doit-on pas utiliser le pin sylvestre?
Les bourgeons et les aiguilles ne présentent aucune toxicité.
Par contre, l’huile essentielle peut provoquer des allergies cutanées.
Attention, comme pour toutes les huiles essentielles, il est déconseillé d’en utiliser sur les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans
Autres espèces de pins ayant une utilisation médicinale
Les vertus du pin sylvestre sont également transposables à d’autres espèces de pin telles que le pin maritime (Pinus pinaster), renommé contre les rhumes, stimulant de l’appétit et de la digestion, le pin parasol (Pinus pinea), le pin noir (Pinus nigra), le pin d’Alep (Pinus halepensis) et le pin cembro ou Arolle (Pinus cembra).
Voilà, c’est la fin de ce grand article. J’espère que tu a appris pleins de choses intéressantes sur le pin sylvestre.
Alors convaincu(e)que le pin sylvestre est l’ami respiratoire ?
Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux
Très intéressant, merci de nous faire decouvrir toutes ces belles choses que la nature nous offre 💚
Merci à toi de suivre ce blog 💚