Vin de sureau
Le vin de sureau est une boisson populaire et appréciée pour ses saveurs uniques et ses bienfaits potentiels pour la santé. Il possède une saveur distincte, agréable, délicieuse, légèrement sucrée et fruitée. Il est souvent décrit comme ayant des notes de fruits noirs, de baies et de fleurs. Beaucoup de gens apprécient sa dégustation en raison de son goût unique et rafraîchissant. De plus, le sureau est riche en vitamines, minéraux et antioxydants bénéfiques pour la santé. Les baies de sureau utilisées pour faire le vin contiennent des vitamines C, B, des fibres et des antioxydants tels que les anthocyanes.Source : www.marmiton.org
Ingrédients
- 300 g de sucre(150 g par l)
- 2 l de vin rosé, blanc ou rouge à 12° mini
- 12 ombelles de sureau fraiches (6 par litre)
- 40 cl d’Alcool de fruit (1 verre par litre)
A prévoir également :
- Des bouchons en liège
- Un bouche bouteille solide
- De la cire (pas obligatoire)
- Un local frais
- Des linges propres pour filtrer
- Un entonnoir
Recette
- Choisir 12 belles ombelles. Elles doivent être bien épanouies, mais non passées (ne pas utiliser les premières fleurs de la saison). La cueillette se fera de préférence le matin de bonne heure. Attention aux insectes qui vivent dans les fleurs.
- Les mettre à macérer dans le vin pendant 48 heures dans un récipient pouvant être fermé non hermétique. La macération se fait dans un local frais (cave…)
- Les fleurs remontent en surface : il faut les pousser vers le fond de temps en temps pour mélanger.
- Après 48 heures : retirer les fleurs en les pressant fortement à la main pour en extraire le jus.
- Filtrer 3 fois avec les linges.
- Mélanger le vin filtré avec le sucre et l’alcool de fruit. Tu peux utiliser plus de sucre suivant tes goûts.
- Mettre en bouteille et boucher. Cacheter si tu veux.
Tu pourras goûter une ou deux semaines plus tard, mais le sucre se transforme en alcool en bouteille, le goût se transforme au fil des mois. Ce vin est à boire dans l’année, mais peut éventuellement être conservé un peu plus longtemps.
Quelquefois, il devient pétillant, cet effet provient de la fermentation du dépôt dans la bouteille, il est incontrôlable.
Le mieux est de conserver le vin au frais à la cave.
Il reste toujours un dépôt après les filtrages, ce n’est pas grave ! Ce pollen donne du goût, il faut d’ailleurs le mélanger dans la bouteille avant de servir très frais. Ce dépôt rend le vin blanc trouble.
Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux