Shampoing solide fortifiant et rafraîchissant
Cette recette de shampoing solide fortifiant et rafraîchissant est parfaite pour les cheveux secs, cassants, fourchus, en perte de tonus… Il est frais, sent bon et fait briller les cheveux.
Remarque : en raison de la présence d’huiles essentielles, cette recette est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
Propriétés
(Sources : « 1001 secrets de plantes » – E TROTIGNON et https://www.aroma-zone.com et « Ma bible des huiles essentielles »- D. FESTY )
Le SCI : c’est l’agent moussant
Le beurre de mangue : Il est anti-oxydant : les polyphénols et stérols présents dans la fraction insaponifiable du beurre de Mangue lui procurent des propriétés antioxydantes. Il permet ainsi de protéger les cheveux des agressions extérieures (soleil, vent, pollution.) et de préserver leur brillance
La poudre de racine de guimauve : Elle aide à lisser les écailles des cheveux, ce qui facilite le coiffage et réduit les frisottis. Grâce à son action adoucissante, elle rend les cheveux plus souples et brillants. Elle possède également des propriétés apaisantes pour le cuir chevelu.
La poudre de shikakai : Elle est riche en saponines végétales, donc nettoyante. Dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux
Le rhassoul : Véritable « terre qui lave », c’est une argile volcanique originaire du Maroc. Elle est nettoyante, dégraissant doux et n’irrite pas les glandes sébacées. Elle apporte également énormément du volume et du gonflant aux cheveux.
L’huile essentielle de Citron vert : elle est réputée pour lutter contre le stress et les tensions. Revigorante, elle acidulée, fraîche et tonique.
L’huile essentielle de menthe poivrée : Elle allie le côté tonique et stimulant nerveux ainsi que celui du rafraîchissement.
L’infusion de menthe : elle rafraîchit le cuir chevelu, limitant ainsi les démangeaisons, après un shampoing, en plus de laisser un parfum fort agréable sur les cheveux.
Ingrédients
PHASE A :
40 g de SCI
10 ml d’infusion de menthe du jardin fraiche ou séchée (faire sécher et réduire en poudre les végétaux) ou achetée bio
PHASE B :
20 g de beurre de mangue fait maison ou bio
10 g de poudre de racine de guimauve bio
10 g de poudre de skikakai bio
10 g de rhassoul bio
30 g d’huile essentielle de citron vert bio
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio
Recette
- Désinfecter tout son matériel et ses ustensiles avant de commencer
- Faire chauffer et fondre la phase A au bain-marie
- Hors du feu, ajouter la phase B dans l’ordre
- Bien tasser la pâte obtenue dans des petits moules désinfectés
- Laisser durcir 12 h puis démouler et laisser poser minimum 24 h
Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux