Œuf mollet en croûte d’herbes sauvages
Cet œuf mollet en croûte d’herbes sauvages est une magnifique découverte culinaire. C’est excellent, beau comme tout et finalement pas très difficiles à réaliser. Bon, ok, il faut un peu de délicatesse pour manipuler les œufs, mais sinon, il ne faut pas avoir obtenu la mention TB au CAP cuisine pour y arriver.
C’est plutôt un plat du soir, que tu pourras réaliser toute l’année avec soit des plantes fraîches de la saison, soit des plantes séchées.
Finalement, le plus difficile sera de trouver les plantes qui te plaisent et de faire des tests. Je te partage, la recette de l’œuf mollet en croûte d’herbes sauvages que j’ai préférée.
(Source : http://www.jecuisinesauvage.fr/)
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 œufs bio + 2 œufs bio pour la panure
- 4 càs de chapelure, de préférence faite avec du vieux pain
- 2 càs de farine complète
- 1 gros bouquet de plantes sauvages (de l’achillée millefeuille, de l’ail des ours, de l’ortie et du plantain) ou une bonne poignée de plantes séchées maison (faire sécher les végétaux) ou bio
- Huile d’olive bio
- Sel
- Un mélange de feuilles de salades de saison
- En option : fleurs comestibles
Recette
- Laver tes plantes avec trois eaux vinaigrées, puis rincer abondamment à l’eau claire
- Les effeuiller et les mixer (ou les ciseler si tu les préfères plus grossières)
- Mélanger les herbes et la chapelure, réserver
- Battre deux œufs en omelette, réserver
- Faire cuire 4 œufs pendant 5 mn dans l’eau bouillante (salée pour qu’ils s’écalent plus facilement). Hors du feu, les refroidir et les écaler délicatement. C’est très mou, il faut vraiment être très délicat.
- Fariner les œufs, puis les tremper dans deux œufs battus, puis dans la chapelure en les tournant de tous côtés
- Les faire dorer 2 à 3 mn dans l’huile très chaude, en les roulant délicatement pour qu’ils soient craquants sur tous les côtés
- Les égoutter sur du papier absorbant, puis les dresser sur un nid de salade, assaisonner à ta convenance et décorer de fleurs.
Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à commenter et partager sur les réseaux